Rando Dominicale à COMBRES SOUS LES COTES. Et toujours deux randos, j'avais choisi la "petite", la raison pour laquelle nous ne vous verrons pas tous!
Les "Rando Santé" ont suivi Geneviève et Emile.Pour être avec la photographe, il fallait suivre Patrice et Christiane.
A HANNONVILLE SOUS LES COTES LE 17 MAI,
s’est déroulé le RANDO CHALLENGE LORRAINE. Organisé par le Comité Régional de LORRAINE de la Fédération Française de Randonnée, en partenariat avec le Club des Côtes de Vigneulles.
Au total 22 équipes de 3 à 6 personnes ont pris le départ à partir de 9h00 à la salle polyvalente de HANNONVILLE.
Les équipes « expert » se sont retrouvées sur le parcours de 20km, choisi par Patrice et Emile. Ils ont empruntés les sentiers des Côtes de Meuse en passant par Dommartin et les étangs du Longeau.
Les équipes « découverte » au nombre de 14, ont suivi un parcours fléché d’une dizaine de kilomètres et toujours dans nos très belles Côtes de Meuse, toujours passage obligé « Le Longeau ».
En fin d’épreuve, fourbus mais heureux d’avoir passé une journée au grand air, les participants se sont retrouvés autour d’une copieuse collation en attendant les résultats et les classements.
A cette manifestation nous avons eu la présence de notre sponsor GRTgaz.
En récompense de ses efforts, chaque équipe s’est vue attribuée un lot de cadeaux qui seront le souvenir d’une merveilleuse journée.
Un grand merci aux adhérents du Club Des Côtes de Vigneulles qui, par leur présence ont permis de rendre agréable cette manifestation.
9 équipes Meusienne, dont 2 Handisport ont participé aux deux épreuves. Le meilleur classement revenant à une équipe du Club La Vadrouille de Lérouville avec une place de 2eme en découverte.
Ce dimanche le club des Sonneurs de la Côte a réunis 27 équipes "découverte".+ 7 équipes "expert".
Par ce beau temps idéal, nous avons découvert PAGNY SUR MOSELLE et passé un très agréable dimanche.
TRANSPORT ET PARTAGE DE LA FLAMME
Cette année le Club des Côtes de Vigneulles a transporté" la flamme" ,prélevée à VERDUN le 08 Novembre
en quatre relais d'une dizaine de kilomètres.
Lors de notre périple, nous avons déposé les photophores aux monuments aux morts des 14 villages visités.
A PARIS à l'arc de triomphe
Le grand projet de la FFRandonnée,
Numériser tous les GR, GRP, et PR labellisés de notre pays, afin de les rendre téléchargeables.
C’est un immense défi où les baliseurs, formés à ces taches sont réquisitionnés.
Pour cela, il a fallu les former. C'est-à-dire, les initier au maniement du GPS . Certains n’ont plus de soucis, mais ce n’est pas toujours évident.
Ce n’est pas plus difficile que de se servir d’une machine à laver ou autre, mais il faut « pratiquer » et je voudrais bien vous y voir !
Que de fausses manœuvres ! Oups !tout est effacé,
Pas démarré,
Pas dans la bonne langue,
Plus de batteries, Etc.….
Et donc, un parcours pour rien .Le « à refaire » d’Émile est à accepter avec le sourire !! après tout une promenade comme disent ceux qui ne le font pas, ce n’est rien 15 à 20 km (une bricole, diront certains)
Ensuite vient le travail du « gestionnaire » Il lui incombera la tâche de retranscrire tous les renseignements du « collecteur » et de les mettre en forme selon un schéma bien défini à l’avance.
C’est ce qui attend ceux qui ont suivi le stage de « collecteur ». Tout au moins ceux qui après formation acceptent encore de le faire, loin de tous.
Dans quelques temps vous pourrez donc à partir de vos « I PHONE, I PAD et autre » télécharger les circuits de vos vacances, etc.… Il parait que cela se fait déjà, mais je dis « trop compliqué pour moi », je préfère la version papier !
Donc voilà pourquoi la FFRandonnée MEUSE a organisé un stage à BONZEE depuis 2 ans et les finales en juin de cette année en Meuse … 8 Collecteurs et 6 gestionnaires.
Ce travail au niveau Départemental de notre fédération FFRandonnée est à réaliser en 3 années sur nos GR (grande randonnée 276km) nos GRP (grande randonnées de Pays 445km) nos PR (promenade et randonnées environ 200km) + ceux à créer.
Il n’est pas inutile de faire connaitre et peut être partager avec nous nos « plaisirs » puis qu’avec votre licence vous avez le droit d’accompagner l’un ou l’autre des collecteurs sur le terrain, petite promenade de détente de 15km environ, découvrir de nouveaux horizons.
Je vous en ai déjà parlé, les baliseurs de la FFRandonnée Meuse et surtout du cdcv, ont eu à baliser des sentiers en France et Belgique. Une boucle de 312km, entre Herbeumont, Florenville, Virton et Montmédy.
Par équipe de 2, nous avons sillonné les sentiers à la recherche des tracés.
Chargés de visseuses, plaquettes, sécateurs et autres outils sans oublier l’eau et le casse croute, nous avons fait notre « job ». Fatigués au retour le soir entre 17 et 19h00 au Colombier de Montmédy nos dévouées cuisinières du groupe (désignées d’office) se sont occupées de nos estomacs. Il n’y avait plus qu’à s’installer dans un repos réparateur, dans de rares moments sans ronflements. Nous les femmes nous avons été avantagées ……… oui, on avait le choix du partenaire pour le lendemain.
Maintenant vous pourrez aller vous promener sur les sentiers de « la lorraine Gaumaise » dans une région magnifique, d’histoire de guerres 14/18, 39/45. Région également très riche en patrimoine.
Nous autres pouvons dire « j’y étais »
J’ai l’espoir de vous y conduire lors d’une Grande Rando de la saison prochaine.
N’ayez pas peur, vous ne ferez qu’une petite boucle.
Le mardi 20 MAI, nous avons accompagné un groupe de randonneurs en visite dans notre région.
A 10h00, visite de la fabrique BRAQUIER, suivi d'un repas au relais des pèlerins à proximité de l’ossuaire.
Ensuite, nous les avons dirigés vers : la tranchée de baïonnettes, l'ossuaire, le village détruit, le fort de DOUAUMONT...Tous étaient très contents de leur visite.