Le Club des Cotes de Vigneulles a prélevé la flamme , le 10 Novembre au cimetière du Foubourg Pavé de VERDUN,et l'a déposée aux "Monuments aux Morts "de 18 communes , carrés militaires et
nécropoles ce mercredi 11 Novembre au matin.Nous remercions vivement les habitants qui nous ont accueillis tout au long de nos parcours.
Lundi 09 novembre 2015 la Commission sentier s'est réunie autour de la table à HATTONCHATEL.
Journée très instructive et constructive, comme d'habitude.Petite pause le temps du déjeuner.
LUNDI 25 MAI 2015 Sortie "VALLÉE DE LA MOSELLE"
Sac à dos pour 12 kilomètres et visite guidée du château de RODEMACH.
Départ de FRESNES en co voiturage, petite marche avec pique nique à l'abri du vent , sur un talus enherbé et juste avant une petite pluie fine et puis visite guidée.Très joli château et exposition de masques de samouraï.
Le 17 Mai s'est déroulé le RANDO CHALLENGE LORRAINE, organisé par le Comité Régional de la fédération Française de Randonnée, en partenariat avec le Club Des Cotes de
Vigneulles.
Au total 22 équipes de 3 à 6 personnes ont pris le départ à 9h00 à la salle polyvalente de HANNONVILLE.
Les équipes "découverte" au nombre de 14, ont suivi un parcours fléché d'une dizaine de km et toujours dans nos très belles cotes de Meuse et avec passage obligé "au Longeau"
9 équipes Meusiennes , dont 2 Handisport ont participé aux deux épreuves.
Le meilleur classement revenant à une équipe du Club "la Vadrouille" de Lérouville avec une place de 2ème en découverte.
Initiation à la marche nordique à HANNONVILLE.
Le samedi 16 Mai, le Club Des Cotes de Vigneulles a connu un vrai succès avec son initiation à la marche nordique.
Emile Sindt, le président avait demandé le renfort de deux adhérents de Belleville et Lérouville de la Fédération Française de randonnée. Nadine Puget et Christian Singler se sont partagé la trentaine de néophytes curieux de découvrir cette pratique.
Ce dimanche 10 Mai le club des cotes de Vigneulles s'est réuni à la salle des fêtes de HAUDIOMONT.Les randonneurs se sont promenés sur les chemins de Belleray le matin , pendant que
quelques dévouées s'affairaient à préparer la collation de midi. Fabienne, la doyenne du jour a reçu son petit cadeau à l'occasion de ses 90 printemps.Cela ne l'a pas empêchée de parcourir
3,5km en compagnie de notre Président, Emile. Et comme tous les dimanches , les autres adhérents se sont séparés en deux groupes pour parcourir 10 ou 6 km
environ.
Dans le cadre du projet"un chemin, une école", le Club des Côtes de Vigneulles s'est rapproché de l'école de Fresnes en Woevre pour définir des actions communes.
2 classes CP et CM2 pour une petite cinquantaine d'élèves. Le projet à vocation artistique porté par l'école et validé par les instances accadémiques associe, autre le club de randonnée, d'autres partenaires :l'association "le vent des forêts", l'ONF, le parc Naturel de la Région Lorraine et le Centre Permanent d'Initiation à l'écologie(CPIE) de Bonzée. Il s'agit d'un volet de travail plus global autour de la forêt dans les différentes disciplines avec pour objectif final la création de 3 oeuvres artistiques-totem,oeuvre éphémère(land art),sculpture à partir de matériaux de récupération. -mais également de panneaux informatifs et signalétiques qui jalonneront une partie d'un sentier botanique sur les hauteus de s Cotes de Meuse.
A la veille des vacances d'automne, enseignants et randonneurs ont éffectué une reconnaiscance du parcours.Le lendemain, dans les brumes d'un matin automnal, petits et grands ont découvert le parcours, établi une première approche de ce milieu naturel et vivan, procédé à quelques observations et expériences, ramassé feilles, écorces, baies....dans le plus grand respect de l'environnement et de la sécurité.
Très vite, les barrières intergénérationnelles sont tombées.De petites mains recherchèrent celles des adultes, des confidences furent faites. Et on commença à s'intéresser à la carte, au balisage.....La porte est donc ouverte pour amener ces jeunes à mieux appréhendr le monde de la randonnée.Rendez-vous est pris pour début 2014. Et c'est sûr, des vocations de marcheurs vont naître! Que souhaiter de mieux!
Matine GALTIE